Profitez-en, après celui là c'est fini

Protei, robot nettoyeur (qui a besoin de votre aide)

avril 6th, 2011 Posted in Brève, Design

César Harada, né en 1983 d’une mère française et d’un père japonais (le sculpteur Tetsuo Harada), est un jeune homme plein de talent qui a fait des études à droite et à gauche dans les domaines de l’art, du film d’animation, du design graphique et du design tout court. Il a fréquenté l’école Boulle dont il est diplômé, l’école nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris, l’Université Central Saint Martins de Londres, l’École nationale supérieure de création industrielle et le Royal College of Art de Londres. Il s’est même inscrit en Master à Paris 8, où j’ai eu le plaisir de l’avoir comme étudiant.  Il a été chercheur au senseable Lab du MIT, et il parcourt le monde avec ses projets divers et variés.

Depuis quelques années, j’entends surtout parler de ses travaux relatifs à la mer, notamment au sein du projet Open Sailing, grand œuvre collaboratif dont il est l’initiateur et dont le but est de créer une station océanique open source dédiée à l’exploration et à l’étude de la mer. Ce projet a, entre autres, obtenu le prix [Next Idea] du festival Ars Electronica en 2009.
À présent, César se trouve dans le Golfe du Mexique d’où il coordonne une équipe internationale qui travaille à la mise au point de Protei, un drone marin autonome destiné à nettoyer les dégâts des fuites de Pétrole comme celle qui souille les côtes américaines depuis un an. Il s’agit d’un projet innovant et « libre », c’est à dire que les technologies mises au point pourront être diffusées sans être brevetées et donc, être utilisées par qui veut. Dans un esprit très do-it-yourself, Protei s’appuie sur Arduino mais aussi sur des composants de Wii détournés de leur usage d’origine.

César Harada / FlickR

On peut aider financièrement Protei grâce au site américain KickStarter. Ce service collecte les contributions (à partir de 1$) en fonction d’un objectif précis. Si cet objectif est atteint ou dépassé, l’argent est transmis aux initiateurs du projet. Si l’objectif n’est pas atteint, les dons ne sont pas collectés, chacun récupère son argent.
Des gratifications symboliques ou tangibles récompenseront les investisseurs, selon le montant du don : être mentionné comme « renfort » du projet (dès 5$), avoir un lien vers son site (dès 10$), recevoir un mode d’emploi imprimé pour construire son propre Protei (à partir de 20$), recevoir le matériel pour construire son propre Protei (au delà de 275$ d’investissement), etc.

Il ne reste plus que cinq jours pour atteindre l’objectif de 27500$. À l’heure ou j’écris, plus de 20000$ ont été engagés.
Si vous croyez à l’esprit Do-it-yourself et au open-hardware, si vous êtes sensible aux questions d’environnement, bref si vous voulez  aider Protei, cliquez ici : kickstarter.com.
La procédure est extrêmement simple mais impose de disposer d’un compte sur le site Amazon.

  1. 11 Responses to “Protei, robot nettoyeur (qui a besoin de votre aide)”

  2. By lecroc on Avr 7, 2011

    Belle idée ! Merci
    pour la traduction.

  3. By Wood on Avr 7, 2011

    Kickstarter est un système vraiment interessant, notamment pour les auteurs de BD qui s’auto-éditent. Cela leut permet de collecter les précommandes, de façon à pouvoir avancer les frais d’impression.

    Ce qui est dommage, c’est que pour le moment, seuls les américains peuvent y soumettre un projet.

  4. By Jean-no on Avr 7, 2011

    @Wood : oui, ce serait bien qu’il existe la même chose ici car les sites semblables en France sont spécialisés dans un domaine précis, comme TousCoprod ou MyMajorCompany. Ce que j’aime bien dans KickStarter, c’est aussi que la plupart des projets ne sont pas rémunérateurs directement pour les producteurs sous forme de retour sur investissement, ou en tout cas ce n’est pas forcément le moteur des « donneurs ».

  5. By arnaud verley on Avr 8, 2011

    Great collective project.
    I really hope to see it in real.
    Good luck.

  6. By marie on Avr 9, 2011

    bonjour,

    je profite de pouvoir faire une remarque utile pour laisser un commentaire!

    un concept similaire à kickstarter existe aussi en france:
    http://fr.ulule.com/

    merci donc sinon pour ce blog qui ouvre toujours de nouveaux horizons…

  7. By Jean-no on Avr 9, 2011

    @Marie : merci. Je prépare un article sur le sujet, et effectivement il y a ulule mais aussi kisskissbankbank.

  8. By Bobby on Avr 18, 2011

    Hello JN,
    je ne sais pas si tu as lu/vu ça :
    Mark Suppes, l’homme qui fusionne des atomes dans son garage / Owni
    plusieurs questions ou points intéressants soulevés, et aussi le financement Kickstarter.
    Après, le duel amateur/pro dans l’air est assez intéressant à suivre. Existait-il autant avant l’internet ?
    Je pense aussi à ces jeunes candidats au concours d’entrée de l’ESAD qui te citent comme références autant des designers amateurs que pro (via internet, et les sites fanarts), avec pour eux, frontière très floue entre.

  9. By Jean-no on Avr 18, 2011

    @Bobby : je suis sûr que les amateurs ont toujours existé, même les amateurs pris au sérieux (ex : j’ai un oncle norvégien qui est prix au sérieux comme géologue alors qu’il a fait des études de réparation automobile), mais la différence s’il y en a une c’est peut-être que le système académique peut perdre la main, ne plus être la référence qui décide ce qui mérite attention et ce qui ne mérite pas, du moins dans certains domaines, parce que certains se sont toujours organisés entre amateurs (ufologie) et d’autres sont légalement impossibles à étendre au champ amateur (médecine). Je remarque qu’aujourd’hui c’est difficile d’espérer démarrer dans la bande dessinée (éditée) sans avoir d’abord lancé un blog et fédéré un public.

  10. By Bobby on Avr 18, 2011

    Oui, je comprends pour le web comme vitrine (visibilité), en plus 2.0 qui aide à voir si le public suivrait ? (specs/arguments qui peuvent motiver un éditeur ?).
    Je comprends aussi pour l’échange de données, en quasi temps réel. Là, cet amateur a été stimulé par une vidéo Youtube (même moi en étant stimulé, je n’aurais même pas pensé donner acte en construisant un réacteur DIY !), et qui échange en openSource.
    Alors oui, l’amateurisme éclairé, ça a toujours existé, proportions plus grandes aujourd’hui ? Progrès plus véloce ? Mises en commun comme donnée de base ? triche, mensonge, compétition (de la part des amateurs concurrents, ou des pros) aussi violents ?
    bon, j’arrête, sinon je vais dévier sur le sport et autres trucs :)

  11. By Jean-no on Avr 18, 2011

    @Bobby : Il est certain qu’il se passe des choses à mon avis, mais il me semble difficile de savoir vraiment ce qui a changé et dans quelles proportions, on voit souvent des choses dont on se dit « ça n’aurait pas pu exister à une autre époque » et en même temps on trouve des contre-exemples facilement.

  1. 1 Trackback(s)

  2. Août 26, 2011: Protei | Fins du monde

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.