Profitez-en, après celui là c'est fini

De l’écran de l’ordinateur à l’écran de sérigraphie

octobre 8th, 2010 Posted in Après-cours

À l’école d’art du Havre, la première moitié d’octobre est consacrée à des ateliers intensifs (worskshops) de quatre jours.

Cette semaine, j’ai co-animé avec Yann Owens et Jean-Michel Géridan un atelier de réalisations de tee-shirts sérigraphiés à partir de motifs réalisés par programmation, à l’aide du langage Processing.

La contrainte imposée aux étudiants était de jouer au maximum avec les possibilités de la sérigraphie en réfléchissant à la disposition des motifs et en n’ayant pas peur de faire toutes sortes de superpositions et d’effets d’encres.

Bref, sortir du « what you see is what you get » qui rend si souvent trop contrôlées, trop sages, les impressions réalisées à partir de fichiers numériques.

(photos : Kevin Cadinot et Jean-Michel Géridan)

  1. 25 Responses to “De l’écran de l’ordinateur à l’écran de sérigraphie”

  2. By CORINE on Oct 8, 2010

    CHOUETTE !

  3. By Davidikus on Oct 8, 2010

    J’aime beaucoup la façon dont certaines sérigraphies semblent faire partie du dessin du vêtement, au lieu d’être juste un motif au milieu du torse. Le jeu sur le positionnement peut être vraiment intéressant.

  4. By Nathalie on Oct 8, 2010

    Oui, l’effet collier est assez beau, dans le genre.

  5. By Nathalie on Oct 8, 2010

    Et je tenais à ajouter… J’en veux un !!!

  6. By josiane on Oct 9, 2010

    Oui, je trouve cela très joli. C’est des étudiants de quelle année?
    Est-ce que vous envisagez des cours du soir pour nous montrer comment elle fonctionne la machine?

  7. By Jean-no on Oct 9, 2010

    @josiane/pierre/marc/sein/etc. : les étudiants sont de 2e, 3e, 4e et 5e années. On ne voit pas tous les travaux, une dizaine d’étudiants a travaillé sur cette session.
    Comme à peu près toutes les écoles supérieures d’art, celle du Havre est aussi ouverte aux post et périscolaires, mais s’il y a des cours de gravure en taille-douce, je ne crois pas qu’il y ait de cours de sérigraphie. Le principe de la sérigraphie n’est, en lui-même, pas très compliqué et est plutôt accessible financièrement et techniquement (voir par exemple les explications d’un amateur ici et d’autres ici et ici). La réalisation d’écrans de sérigraphie à partir du logiciel Processing n’est pas compliquée non plus, il suffit de produire des images au format pdf et de les imprimer avant d’insoler les écrans. La manière de gérer les différents passages, les encres, les superpositions, réclame en revanche une certaine expérience et beaucoup de temps passé à effectuer des tests divers. La réalisation d’objets graphiques par programmation réclame elle aussi un certain travail, bien sûr.

  8. By josiane on Oct 9, 2010

    Merci d’avoir répondu. C’est vraiment trop joli. C’est une bonne idée d’enseigner à ces étudiants d’utiliser cette technique pour faire de si jolies choses.

  9. By Jean-no on Oct 9, 2010

    Je suppose que ce commentaire se veut ironique… Bon.

  10. By josiane on Oct 9, 2010

    3 professeurs, dans une Université, enseignent comment faire de la sérigraphie 10 étudiants de
    de 5 éme année (aussi). Et tu nous racontes cela, avec gentillesse, sur ton blog.
    Je me contenterai d’une gentille ironie.

  11. By Jean-no on Oct 9, 2010

    @josiane/marc/geoffrey/sein/georges/… : Une fois de plus, ton ironie est assez déplacée. Ce que je vois, c’est que c’est exactement le genre de choses que j’aurais adoré faire quand j’étais étudiant moi-même et ton avis sur la question, excuse, mais je m’en moque un peu.

  12. By josiane on Oct 9, 2010

    Tu aurais adoré faire cela quand tu étais étudiant en master? Alors cela change tout. C’est une excellente raison.
    C’était en quelle année ton master?

  13. By Jean-no on Oct 9, 2010

    @josiane/roger/pierre/jean-marc/thibaut : de mon temps, le « master » n’existait pas. En école d’art non plus d’ailleurs, ce sont des étudiants en DNAP et DNSEP.
    Tu as un problème avec la sérigraphie ?

  14. By josiane on Oct 9, 2010

    Tu aurais faire cela quand tu étais en bac+5. C’était en quelle année?

    Pourquoi tu veux, toujours, que les gens qui ne sont pas du même avis que toi, ait un problème?
    Tes fréquentations politiques?
    Je n’ai aucun problème avec la sérigraphie. C’est une simple technique.

  15. By Jean-no on Oct 9, 2010

    @josiane/patate/chaussette : tu n’as pas d’avis, tu ricanes sans t’expliquer et en espérant que quelqu’un comprendra…
    Qu’est-ce que tu veux dire par « tes fréquentations politiques » au fait ? À part serrer la main du maire de ma ville (pour qui je n’ai pas voté) une fois tous les trois mois, je ne pense pas avoir de fréquentations politiques. Donc qu’est-ce que tu veux dire encore ?

  16. By josiane on Oct 9, 2010

    J’avais pourtant choisi « josiane » en harmonie avec le sujet. Il ne te plaît pas?
    Donc si j’ai bien compris votre methode pour déterminer le programme pédagogique de vos étudiants de 5éme année: « Il y a 30 ans, j’aurais aimer faire quoi pour m’amuser? » « de la sérigraphie ». « Oui, faisons cela ce sera amusant. »
    « Patate » tu as écris?

    Bouffon! Cela ne te dérange pas d’avoir un tel programme en enseignement supérieur? Tu n’y a même pas reflechi!
    Tu veux un avis? Tu n’es qu’un fake.
    Tu accumules, mais tu ne sais pas digérer. Tu n’es qu’un trou, un tube.
    Tu voulais un avis?
    Trois « profs » pour faire faire de la sérigraphie à 10 étudiants en enseignement supérieur, bac +5. Et ils ne sont même pas capables de comprendre qu’ils ont atteint le fond ( pour l’instant)!

  17. By Jean-no on Oct 9, 2010

    @josiane : tu avais choisi « josiane » en harmonie avec ta misogynie, assez facile à percevoir dans tes considérations sur les hôtesses et que sais-je encore – dès que tu veux déprécier quelque chose ou quelqu’un, ça devient féminin.
    Je n’étais pas étudiant en art il y a trente ans, quand même, juste il y a vingt ans. Ce n’est pas « s’amuser » la question. L’atelier dont on parle est assez sérieux et réaliser avec les étudiants les choses qu’on aurait aimé avoir fait soi-même est un critère qui me semble très valable.
    Tes considérations sur l’enseignement supérieur ne m’intéressent pas : tu n’y connais rien, tu n’as pas étudié, tu ne comprends pas l’intérêt… bon. Avec ce genre d’atelier, les étudiants travaillent, se posent des questions et rentrent chez eux avec des réalisations. C’est grosso-modo le programme des étudiants en art.
    Ce n’est pas à moi de dire si je suis un « fake », mais c’est encore moins à toi.

  18. By josiane on Oct 9, 2010

    « Josiane » c’est un prénom d’une certaine époque!! Bouffon!

    N’importe quel gosse, dans le 9-3, en échec scolaire, veut faire fortune avec ses t shirt. Et eux, ce n’est pas que du graphisme sans émotion, purement technique!

  19. By josiane on Oct 9, 2010

    Les étudiants en bac+5 sont contents de rentrer chez eux avec un « joli » t shirt!!! Et ben, cela c’est un vrai programme pédagogique, plein d’ambition.
    Et la 2éme semaine on fait une casquette ou un abas jour? Ou est-ce Nadine. OH, pardon Jean qui s’en occupe?

  20. By Jean-no on Oct 9, 2010

    @Josiane, Pierre, Georges-frédéric : bon, je pense que tu t’es suffisamment défoulé pour ce soir. J’espère que ça t’a fait le frisson du mois. Pour la part, je ne suis pas qualifié pour te soigner ni pour régler tes frustrations professionnelles et affectives. Je suis désolé mais tu n’as pas de pouvoir particulier sur moi, je ne te réponds pas pour te convaincre de quoi que ce soit, juste par automatisme.

  21. By josiane on Oct 9, 2010

    Oui, c’est exacte. Tu me réponds par automatisme. C’est comme cela que tu fonctionnes. Même ton petit registre à deux balles, psytruc, ce n’est qu’un automatisme.
    Personne n’a de pouvoir sur toi. T’es complétement blindé dans un égoisme sans ambition, ni rêve. T’es à plaindre.

    Je n’avais pas envie de participer à ce sujet. Mais je suis le seul qui, finalement, discute avec toi. Les autres accumulent, comme toi.

    Au moins, ce soir, j’ai appris ce que c’était pour toi un programme pédagogique ambitieux qui donne du sens!

  22. By Jean-no on Oct 9, 2010

    @bidule : personne n’a parlé de programme pédagogique ambitieux, c’est juste un atelier de quatre jours.
    Ton aigreur automatique appelle les réponses automatiques.

  23. By josiane on Oct 10, 2010

    Tu es tellement fier de ce programme de t shirt pour bac+5 que tu l’étales sur la toile!!!

  24. By Jean-no on Oct 10, 2010

    @machin : les motifs ont été réalisés par programmation, c’est ce qui a motivé cet atelier. Ceci étant dit, les tee-shirts sont un support banal (mais pas si banal en école d’art, car un peu trivial justement), la sérigraphie est une technologie banale et la programmation est quelque chose de tout à fait banal. Et donc ? Dans les écoles (d’art ou autres) on fait des tas de choses banales tu sais. Ici, l’intérêt était (outre le fait de ramener les objets chez soi) de mettre au point un processus de travail et de faire quelque chose qu’on ne peut pas faire avec une boutique d’impression de tee-shirts (qui colle un A4 au centre du torse).
    L’objectif n’a jamais été de faire plaisir à un imbécile anonyme qui entretient un grand mystère sur sa propre activité, désolé ! Une autre fois, peut-être.
    Note : si je le publie, ton prochain message sera le dernier avant longtemps, j’ai un peu trop de choses à faire ces temps-ci pour m’occuper de toi, il faudra que tu te cherches d’autres punching-balls.

  25. By pierre on Oct 10, 2010

    Que du verbiage pour cacher une grande et profonde banalité.
    Plus ta position imbécile sur le 11 septembre! C’est la totale.
    Tu as autre chose à faire? D’autres T shirt?

  26. By Jean-no on Oct 10, 2010

    @pierre : conformément à ce que je t’annonçais plus tôt, je ne publierais plus tes futurs commentaires. J’essaierai de m’y tenir cette fois, malgré tes changements de noms.
    Je ne pense pas que tu puisse m’attribuer une « position » (imbécile ou pas) sur le 11 septembre (de quelle année ?) et je ne vois pas vraiment le rapport avec les questions de pédagogie en école d’art, mais ça semble avoir un sens pour toi, alors continue à te parler à toi-même, que veux-tu que je te dise ?

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.